La myopie (myopie) est la capacité de bien voir sans correction de lunettes pendant les activités de près, mais l’incapacité de bien voir pour les activités à distance. La myopie est principalement créée par «allongement axial», c’est-à-dire un globe oculaire qui grandit plus longtemps qu’il ne le devrait autrement. La myopie est techniquement considérée comme une condition optique de l’œil, pas comme une condition médiale, et donc son traitement n’est pas couvert par les assurances médicales. Cependant, il y a des implications socio-économiques. Par exemple, les enfants myopes sans accès facile ou rentable aux prestataires de soins oculaires peuvent avoir des performances inférieures à celles de leurs pairs non myopes à l’école en raison de leur incapacité à bien voir le tableau. Pour les adultes, le port de lunettes au travail peut poser un problème de sécurité. Les lentilles de contact ou la chirurgie réfractive comme le LASIK ne sont pas toujours possibles sur le plan médical ou financier. Dans certains cas,
Bien que la myopie pour la plupart des individus soit plus un inconvénient qu’une condition menaçant la vue, pour les raisons mentionnées ci-dessus, des recherches récentes ont été menées pour déterminer les causes de la myopie et comment limiter sa progression.
Cause de la myopie
La myopie est un exemple classique dans la recherche d’un cas entre la nature et l’éducation. Ce qui signifie, est-ce génétique ou est-il causé par l’environnement d’une personne? L’argument en faveur de sa génétique provient d’études qui montrent que les enfants nés de parents myopes sont deux fois plus susceptibles d’être myopes que ceux nés de parents non myopes.
L’argument en faveur de l’environnement provoquant la myopie provient d’études qui montrent que ceux qui passent le plus de temps à lire et d’autres activités proches sont plus susceptibles d’être myopes que ceux qui passent le moins d’heures à lire. Par exemple, une étude en Chine a révélé que la prévalence de la myopie dans les zones les plus rurales avec les taux d’alphabétisation les plus bas était de 1% contre 38% dans les régions plus industrialisées telles que Hong Kong où l’année scolaire, les heures de classe et les heures d’étude sont plus long. Les activités au point proche telles que la lecture provoquent une augmentation mesurable de «l’élongation axiale» (la longueur de l’œil). Bien que l’interruption de la lecture fasse revenir rapidement l’œil à sa forme normale, on pense que cet allongement axial répété plusieurs fois au cours des années provoque un allongement permanent.
Cette apparente corrélation environnementale pose une question secondaire. Les études qui montrent une corrélation génétique découvrent-elles réellement que les parents très instruits encouragent plus de comportements de lecture chez leurs enfants? Ces parents myopes ne créent-ils pas des enfants myopes non par des gènes, mais en encourageant la lecture? Bien que toujours débattue, la plupart des recherches croient actuellement que la myopie est une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.
Contrôler la progression de la myopie
Évidemment, nous ne pouvons pas contrôler nos gènes ou la quantité de devoirs que nos enfants reçoivent, mais il existe plusieurs méthodes qui ralentissent la progression de la myopie chez un individu au fil des années. Aucune des méthodes n’arrête la progression de la myopie et certainement aucune n’inverse la myopie. Cependant, chacune des méthodes ci-dessous ralentit sa progression à différents degrés. Par conséquent, il est important de discuter avec votre médecin si l’engagement d’un traitement à long terme vaut la différence dans les résultats. Avec ou sans traitement, votre enfant myope sera toujours myope. Il s’agit de savoir si nous pouvons le rendre moins myope qu’ils ne le seraient autrement 5 ans plus tard.
Plusieurs études ont montré que le temps passé à l’extérieur était corrélé à des taux plus faibles de progression de la myopie. Des recherches à Taïwan ont montré que la prévalence de la myopie chez les enfants de 7 à 11 ans exposés à 80 minutes supplémentaires de soleil par jour pendant 2 ans était la moitié de celle trouvée dans un groupe témoin d’enfants sans les 80 minutes supplémentaires intentionnelles d’exposition quotidienne au soleil. Parmi les enfants des deux groupes qui étaient myopes à la fin de l’étude, la quantité totale de myopie dans le groupe «lumière solaire supplémentaire» était d’environ 1,00 dioptrie de moins que dans le groupe témoin. Ce serait un montant notable pour un enfant dans une salle de classe.
Bien que le mécanisme ne soit pas encore compris, on pense que la dopamine libérée pendant l’exposition au soleil réduit l’allongement axial à long terme. De plus, plus de temps libre passé à l’extérieur signifie moins de temps sur le téléphone ou la tablette, ce qui, nous le savons, provoque un allongement de l’œil. Ainsi, bien que nous ne puissions pas contrôler la quantité de devoirs que nos enfants ont, nous pouvons contrôler les types d’activités qu’ils font lorsque les devoirs sont terminés. Des études montrent que les activités de plein air peuvent être le type d’activités que nous voulons encourager afin d’inhiber la progression de la myopie. Sans coût.
L’atropine est similaire aux gouttes dilatantes que vous avez probablement reçues lors d’un examen de la vue. Le but de l’atropine est d’inhiber la capacité des muscles ciliaires (muscles de concentration) de l’œil à fléchir pendant les activités proches. Pourquoi cela pourrait-il être bénéfique? Parce que lorsque nous paralysons le muscle de focalisation à l’intérieur de l’œil, l’œil ne peut pas s’allonger pendant les activités de lecture. Étant donné que le muscle de focalisation est paralysé, des lunettes de lecture peuvent être nécessaires pour des activités proches afin d’effectuer le travail que le muscle de focalisation ne peut plus faire. Cependant, une très faible dose est utilisée et la plupart des enfants de l’étude ont pu lire sans utiliser de lunettes de lecture.
Une étude de 2 ans sur les gouttes d’atropine utilisées tous les soirs a montré que les enfants avaient une progression de leur myopie de 0,28 dioptrie sur 2 ans, contre 1,20 dioptrie pour les enfants sous placebo. Les deux groupes d’enfants ont toujours besoin de lunettes, mais la prescription était d’environ 1 dioptrie de moins à la fin de l’étude pour ceux qui utilisaient les gouttes tous les soirs. Une myopie de 1,00 dioptrie en moins ferait une différence notable pour une personne ayant une myopie relativement légère à modérée. Coût: environ 30 euros par mois.
Bien que les lunettes bifocales soient généralement considérées comme destinées aux personnes de plus de 40 ans, elles ont fait l’objet de recherches dans le traitement de la progression de la myopie. Semblable à l’atropine, la bifocale empêche le muscle ciliaire de fléchir pendant les activités proches. Alors qu’Atropine le fait de manière approfondie en utilisant un collyre, les bifocales le font optiquement. La plupart des études montrent que l’utilisation d’une bifocale ne ralentit pas suffisamment la progression de la myopie pour qu’elle soit une option valable. Bien qu’il soit démontré qu’il ralentit la progression, le degré de ralentissement était inférieur à 0,50 dioptrie sur 30 mois. Probablement pas assez pour une différence de qualité de vie et ce qui en fait la moins efficace des options de contrôle de la myopie. Coût: environ 50 à 200 euros de plus par année qu’une paire de lunettes non bifocales, selon le type de bifocale sélectionné.
CRT est un acronyme pour Corneal Refractive Therapy. CRT utilise une lentille de contact rigide pour remodeler doucement la cornée (surface avant de l’œil) pendant que le patient dort. L’effet de remodelage est temporaire après le retrait de la lentille le matin, mais dure suffisamment longtemps pour que le patient n’ait pas besoin de lunettes ou de lentilles de contact pendant la journée. Généralement utilisé chez les enfants qui ne sont pas encore assez âgés pour le LASIK ou les adultes qui souhaitent une alternative non chirurgicale au port de lunettes, des recherches récentes ont montré que la CRT a l’avantage supplémentaire de ralentir la progression globale de la myopie en ralentissant l’élongation axiale.
Il n’y a rien de disponible pour arrêter ou inverser la progression naturelle de la myopie. Comme discuté ci-dessus, les meilleures options disponibles pour ralentir sa progression ne feront probablement aucune différence notable pour une personne destinée à devenir très myope. Cependant, pour les enfants destinés à de faibles quantités de myopie, l’utilisation de l’une des thérapies actives ci-dessus peut signifier la différence entre avoir besoin de lunettes uniquement à temps partiel plutôt qu’à temps plein.