Il y a eu beaucoup de bruit autour de la lumière bleue. À l’époque, les recherches sur le sujet ne faisaient que commencer. Aujourd’hui, alors que d’autres études ont été menées et que nous sommes encore plus immergés dans les principales sources de lumière bleue comme les appareils numériques, nous avons pensé qu’il était temps de réexaminer le sujet.
QU’EST-CE QUE LA LUMIÈRE BLEUE ?
Tout d’abord, qu’est-ce que la lumière bleue ? Chaque fois que nous marchons dehors ou que nous allumons la lumière, nous sommes exposés à toute une série de rayons lumineux visibles, ainsi qu’à certains rayons invisibles. Par exemple, le soleil contient la lumière que nous pouvons voir ainsi que les rayons ultraviolets invisibles responsables des coups de soleil. Selon la longueur d’onde et l’énergie, la lumière se présente sous différentes couleurs. Le spectre de la lumière visible va du rouge à une extrémité au bleu à l’autre. Environ un tiers de cette lumière visible est de la lumière bleue, techniquement appelée lumière visible à haute énergie (HEV). Elle est présente partout et le soleil en est la plus grande source. L’autre grande source est l’éclairage artificiel, en particulier l’éclairage à faible consommation d’énergie, comme les LED et les lampes fluorescentes compactes, et les écrans électroniques.
Même dans la lumière bleue, il y a des variations. L’exposition à la lumière bleu-turquoise pendant la journée est bénéfique. Elle stimule l’humeur et les performances cognitives, augmente la vigilance et aide à la mémoire. Elle est également essentielle pour réguler notre cycle veille-sommeil. D’autre part, il existe une lumière bleu-violet. Il s’agit de la lumière bleue qui peut être nocive pour la rétine externe et causer une foule de problèmes, que nous allons aborder.
QUELS SONT LES EFFETS NÉGATIFS DE LA LUMIÈRE BLEUE ?
Oui, vous voulez être exposé à une lumière bleue saine pendant la journée. Cependant, l’exposition à la lumière bleue-violette ou l’exposition excessive à la lumière bleue la nuit est la cause des problèmes. Bien que nos appareils électroniques représentent un pourcentage beaucoup plus faible de notre exposition à la lumière bleue que le soleil, il y a lieu de s’inquiéter car ils émettent une lumière bleue-violette et nous les tenons souvent près de nos yeux. Une trop grande exposition à la lumière bleue provenant de sources artificielles peut avoir les effets négatifs suivants sur notre santé :
- Cause de la fatigue oculaire – La lumière bleue de votre ordinateur, de votre téléphone portable ou de votre tablette est connue pour causer la fatigue oculaire numérique. La fatigue oculaire peut à son tour entraîner des difficultés de concentration, une sécheresse oculaire, une irritation, de la fatigue, des maux de tête, etc.
- Peut entraîner des lésions de la rétine – Avec le temps, l’exposition à la lumière bleue peut provoquer la mort des cellules de la rétine, ce qui, comme cela semble être le cas, n’est pas bon du tout. Nos yeux ne sont pas capables de filtrer efficacement la lumière bleue et nous ne le voudrions pas, car une certaine quantité de lumière bleue est nécessaire à une bonne santé. La quasi-totalité de la lumière bleue à laquelle nous sommes exposés passe par la cornée et le cristallin et atteint la rétine. Lorsqu’elle endommage les cellules de la rétine, elle peut perturber notre vision et entraîner des problèmes comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui est la principale cause de perte de vision permanente et grave chez les personnes de plus de 60 ans.
- Interfère avec notre rythme circadien naturel – Pendant la plus grande partie de l’histoire, la nuit, les humains n’avaient pas beaucoup de lumière. L’obscurité indiquait à notre corps qu’il était temps de se détendre et de s’endormir. De nos jours, nous sommes entourés de lumière en permanence. La nuit, nous allumons la lumière, nos télévisions s’allument et nous faisons défiler les médias sociaux sur notre téléphone. L’exposition à n’importe quelle lumière après le coucher du soleil peut supprimer la sécrétion de mélatonine. Cependant, l’exposition à la lumière bleue la supprime pendant près de deux fois plus longtemps. Cela perturbe votre rythme circadien naturel, ou cycle veille-sommeil, ce qui entraîne des insomnies et un sommeil de mauvaise qualité.
- Indirectement lié à la prise de poids, à la dépression, aux maladies cardiaques et au cancer – Alors que les recherches se poursuivent, il est de plus en plus évident qu’une exposition excessive à la lumière bleue, en particulier à certaines lumières LED, pourrait être indirectement liée à la prise de poids, à la dépression, aux maladies cardiaques et au cancer. Cela est en fait lié à la façon dont elle interfère avec notre rythme circadien et les problèmes de santé pourraient être potentiellement dus à des niveaux de mélatonine plus faibles. Avant de paniquer, sachez que les recherches sont préliminaires. Il n’en reste pas moins que cela vaut la peine de le noter et que certains experts pensent que nous devrions commencer à agir dès maintenant.
COMMENT PUIS-JE ME PROTÉGER DE LA LUMIÈRE BLEUE ?
Tout d’abord, éteindre les lumières et tout appareil quelques heures avant le coucher peut avoir un impact vraiment positif sur votre sommeil et votre santé. Par ailleurs, nous avons vu apparaître sur le marché d’étonnantes lentilles de protection contre la lumière bleue. Au nano-optics, nous sommes enthousiasmés par la collection Blue. Ces verres, que nous proposons dans notre magasin de lunettes de Vancouver, sont dotés de la toute dernière technologie en matière de lumière bleue et sont conçus pour protéger vos yeux de ses effets négatifs. Elles filtrent la lumière bleue-violette nocive mais laissent passer la bonne lumière bleu-turquoise. Si l’esthétique vous préoccupe, n’ayez crainte, car les verres sont clairs et ressemblent aux verres de lunettes classiques. Les revêtements de verres de notre société sont également étonnants pour bloquer la lumière bleue nocive. Les verres et les revêtements qui bloquent la lumière bleue conviennent aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Vous pouvez également les utiliser sur des lunettes vendues sans ordonnance si vous n’avez pas besoin de correction visuelle. En fait, les lunettes d’ordinateur sont devenues de plus en plus populaires car les gens cherchent à réduire la fatigue visuelle numérique.
Si vous souhaitez protéger vos yeux avec des verres bloquant la lumière bleue, rendez-vous dès aujourd’hui au magasin de lunettes de Nano-optics à Genève. Nous discuterons avec vous et vous aiderons à choisir les verres les mieux adaptés à vos besoins et les montures parfaites qui vont avec !