COMMENT ÉVITER LA FATIGUE OCULAIRE NUMÉRIQUE ?

Just another WordPress site

De plus en plus de personnes travaillent à domicile afin de pratiquer la distanciation sociale pendant la pandémie de coronavirus. Pour beaucoup, le fait que toutes les réunions et les communications se fassent par ordinateur, tablette ou téléphone est un changement énorme. Il faut non seulement un certain temps pour s’habituer aux différentes applications et outils, mais aussi pour s’habituer à regarder un écran toute la journée, ce qui entraîne souvent une fatigue visuelle. Pour vous aider à garder vos yeux frais et confortables, l’équipe de nano-optics vous fait part de quelques conseils pour éviter la fatigue visuelle numérique.

Qu’est-ce que la fatigue visuelle numérique ?

Tout d’abord, nous allons faire un petit rappel sur ce qu’est exactement la fatigue visuelle numérique. La fatigue visuelle numérique, également appelée syndrome de vision artificielle, désigne un ensemble de problèmes oculaires et visuels qui surviennent lorsque l’on fixe un écran pendant une période prolongée, qu’il s’agisse de l’écran de son téléphone, de sa tablette, de son lecteur électronique ou de son ordinateur.

Les symptômes les plus courants de la fatigue visuelle numérique sont les suivants

  • yeux fatigués et douloureux
  • Brûlures ou démangeaisons des yeux
  • Vision floue ou double
  • Douleurs au cou, aux épaules ou au dos
  • Maux de tête
  • Sensibilité accrue à la lumière
  • Difficulté de concentration
  • Yeux secs
  • Difficulté à garder les yeux ouverts

Ces symptômes peuvent être causés ou exacerbés par les reflets de votre écran, un mauvais éclairage, une mauvaise posture, une distance de vision incorrecte, des problèmes de vision qui n’ont pas été abordés et corrigés, ou une combinaison de plusieurs de ces facteurs. La gravité de la fatigue visuelle numérique a tendance à s’aggraver en fonction de la durée du regard sur un écran.

Conseils pour éviter la fatigue visuelle numérique

Heureusement, la plupart des symptômes de la fatigue oculaire numérique sont temporaires et disparaîtront une fois que vous vous serez éloigné de votre appareil pendant un certain temps. Cependant, vous ne pouvez pas toujours éviter de regarder un écran, surtout si vous travaillez à la maison et que vous faites tout virtuellement pour le moment. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire la fatigue oculaire à la maison et vous mettre plus à l’aise :

Placez votre écran d’ordinateur à environ 15 à 20 degrés en dessous du niveau des yeux. La plupart des gens trouvent qu’il est plus confortable de regarder un écran s’ils regardent vers le bas.

Tenez ou placez vos appareils de manière à ne pas être ébloui par les sources de lumière dans la pièce. Vous pouvez utiliser des ampoules de faible puissance ou tirer vos stores ou rideaux s’il fait vraiment beau. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de l’éblouissement causé par les sources de lumière, un filtre anti-éblouissement sur votre écran peut être utile.

Si vous avez un ordinateur de bureau, essayez de placer les documents de référence sous l’écran mais au-dessus du clavier. Si vous avez un ordinateur portable ou si vous ne pouvez pas le faire, placez-les sur un porte-documents juste à côté de l’écran afin de ne pas avoir à bouger la tête d’un document à l’autre.
Asseyez-vous dans une bonne posture et adoptez l’ergonomie du bureau à domicile.

Lorsque vous êtes assis sur votre chaise, vos pieds doivent être à plat sur le sol. Pour les chaises avec accoudoirs, positionnez les bras de manière à ce qu’ils vous soutiennent pendant que vous tapez et que vos poignets ne reposent pas sur le clavier de l’ordinateur.
Clignez des yeux ! Croyez-le ou non, lorsque nous fixons un écran, nous clignons beaucoup moins des yeux. Cela entraîne une sécheresse des yeux et une irritation. Donc, clignez fréquemment des yeux. Vous devrez peut-être vous en souvenir et faire un effort pour le faire.

Faites des pauses fréquentes. Levez-vous et bougez de temps en temps pour vous dépayser. Si possible, sortez quelques minutes ici et là tout au long de la journée, même si ce n’est que brièvement sur votre balcon ou votre véranda.

Suivez la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à au moins 6 mètres de distance pendant 20 secondes. Cela aide les yeux à se recentrer et à se réinitialiser. Réglez une minuterie sur votre téléphone si vous en avez besoin.
Investissez dans des lunettes d’ordinateur. Dans notre magasin de lunettes de nano-optics, nous proposons des verres progressifs pour ordinateur, ainsi que des verres bloquant la lumière bleue, qui diminuent tous deux la fatigue visuelle numérique et protègent les yeux des effets nocifs de la lumière bleue. Même si vous ne portez pas de lunettes sur ordonnance, vous pouvez quand même profiter des lentilles et vos yeux seront plus confortables.