Mieux comprendre la presbytie !

Just another WordPress site

Il semblerait que presque tous les gens que vous connaissez finissent par devoir porter des lunettes à un moment ou à un autre de leur vie. Pourquoi ? Eh bien, à cause de la presbytie, une perte tout à fait naturelle et normale de la capacité à se concentrer sur les choses de près, qui survient généralement après l’âge de 40 ans. La mauvaise nouvelle, c’est que personne ne peut y échapper et que la presbytie touche inévitablement tout le monde. La bonne nouvelle, c’est que certaines personnes ne remarquent qu’un impact minime et que pour tous les autres, le problème est facilement résolu en portant des lunettes de lecture ou en changeant ses lentilles de contact ou ses verres actuels pour tenir compte de la vision de près. En fait, c’est une raison assez courante pour laquelle les gens viennent chercher des lunettes dans notre magasin de Genève.

QU’EST-CE QUE LA PRESBYTIE ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la presbytie ? Par définition, la presbytie est une hypermétropie (incapacité de faire la mise au point sur des objets proches) due à une perte d’élasticité du cristallin de l’œil. Avec le temps, les lentilles deviennent de plus en plus rigides. Normalement, lorsque les rayons lumineux pénètrent dans l’œil, le cristallin les plie et aide à focaliser la lumière sur la rétine. Le cristallin est flexible, de sorte qu’il peut changer de forme pour focaliser sur des objets à différentes distances. Il s’étire davantage pour voir les objets éloignés et s’arrondit pour faire la mise au point sur les objets plus proches. Quant à la cause de la presbytie, en raison de la perte d’élasticité du cristallin et des muscles qui le contrôlent, le cristallin devient incapable de s’arrondir autant, d’où une diminution de notre capacité à faire la mise au point sur les objets proches. Soudain, les choses sont floues lorsque nous lisons le journal, un livre ou des messages textuels. La plupart des gens commencent à le remarquer à partir de la quarantaine. Vers 65 ans, l’objectif n’a presque plus de souplesse.

Comme nous l’avons dit, contrairement à d’autres problèmes de vision liés à l’âge, la presbytie est inévitable et elle touche tout le monde après 40 ans. Nous connaîtrons donc tous une certaine détérioration de la vision avec l’âge. Même si vous êtes actuellement hypermétrope (hypermétropie), myope (myopie) ou astigmate, la presbytie persistera. Les personnes hypermétropes, c’est-à-dire celles qui peuvent voir de loin mais pas clairement de près, en font souvent l’expérience un peu plus tôt dans leur vie que la plupart des autres personnes. Pour les myopes, vos lentilles de contact ou vos lunettes fonctionneront toujours pour voir de loin, mais vous ne verrez pas aussi clairement de près.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA PRESBYTIE ?

  • Les mots sont flous à une distance qui vous permettait de lire confortablement
  • Les petits caractères deviennent très difficiles à lire
  • Vous vous retrouvez à tenir des livres, des magazines, des journaux, votre téléphone et d’autres objets plus éloignés de votre visage afin de voir clairement
  • La lecture est plus difficile quand on est fatigué ou qu’il est tard dans la nuit
  • Vous avez besoin d’une lumière plus intense pour voir les détails (c’est parce que vos pupilles se contractent lorsqu’elles sont exposées à une lumière intense, ce qui modifie la focalisation de la lumière sur la rétine)
  • Vous avez des maux de tête, une fatigue oculaire et/ou une fatigue après avoir travaillé ou lu de près
  • Vous louchez pour distinguer les détails ou gagner en clarté lorsque vous regardez les choses de près

QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DE LA PRESBYTIE ?

  • L’âge est évidemment le plus grand facteur de risque, car tout le monde connaîtra un certain degré de détérioration de la vision de près avec l’âge puisque le cristallin devient plus rigide.
  • Diverses pathologies peuvent provoquer une presbytie prématurée avant l’âge de 40 ans, notamment l’hypermétropie, la sclérose en plaques, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’anémie, la myasthénie grave (un trouble neuromusculaire), une mauvaise circulation sanguine et un traumatisme ou une maladie oculaire.
  • Certains médicaments comme les antipsychotiques, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antispasmodiques et les diurétiques peuvent également entraîner une presbytie prématurée.

PEUT-ON PRÉVENIR LA PRESBYTIE ?

La presbytie est l’un des rares problèmes de vision liés à l’âge qui ne peuvent être évités. Elle fait naturellement partie du vieillissement. Cependant, en adoptant une alimentation saine, en faisant de l’exercice et en menant un mode de vie sain pour écarter les facteurs de risque évitables, vous pouvez réduire les risques de développer une presbytie prématurée.

COMMENT DIAGNOSTIQUER LA PRESBYTIE ?

La plupart des personnes âgées de plus de 40 ans se diagnostiquent lorsqu’elles réalisent qu’elles ne peuvent plus lire les petits caractères ou qu’elles se retrouvent à tenir des objets plus éloignés de leur visage pour voir clairement. Comme l’apparition de la presbytie est progressive, il peut s’écouler des années entre le moment où les symptômes apparaissent et celui où ils ont un impact suffisant sur votre vie quotidienne pour que vous ressentiez le besoin de chercher de l’aide. Pourtant, une consultation précoce chez un ophtalmologue peut vous aider à éviter les strabismes et les maux de tête.


Un professionnel de la vue, comme un optométriste ou un ophtalmologue, peut également diagnostiquer la presbytie. Il prendra note de vos antécédents médicaux et examinera ensuite votre vision à l’aide d’un diagramme oculaire. S’il constate que vous êtes presbyte, il vous prescrira des verres de lunettes adaptés à votre cas. Pour ce faire, ils vous feront regarder à travers des verres correcteurs, en augmentant le grossissement jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement.

COMMENT LA PRESBYTIE EST-ELLE TRAITÉE ?

La manière la plus simple et la moins invasive de traiter la presbytie est de porter des lunettes avec des verres correcteurs lorsque vous lisez ou travaillez de près. Voici quelques-unes des options de lunettes pour la presbytie en fonction de vos besoins visuels :

Lunettes de lecture – Si vous n’êtes pas myope ou hypermétrope et que vous ne portez pas de lunettes actuellement, les lunettes de lecture sont la meilleure solution pour corriger votre presbytie. Vous ne devrez les porter que pour les tâches qui vous obligent à vous concentrer sur des choses de près. Vous pouvez également obtenir des lunettes de lecture pour les tâches de près si vous portez des lentilles de contact. Ainsi, vous pouvez porter vos lentilles de contact pour votre vision de loin et n’avoir qu’à enfiler vos lunettes de lecture lorsque vous en avez besoin.

Les lunettes de lecture sont vendues dans une variété de dioptries (mesure de la puissance de la lentille). Pour les lunettes de lecture, les dioptries augmentent par incréments de 0,25. Plus les dioptries sont élevées, plus les lentilles sont résistantes. La plupart des gens commencent à +1,00 ou +1,25 dioptrie pour les lunettes de lecture et augmentent au fil des ans à mesure que leur presbytie s’accentue. Vous pouvez vous procurer des lunettes de lecture bon marché dans une pharmacie ou une épicerie, mais les lunettes personnalisées sont généralement meilleures, surtout si vous avez une ordonnance plus élevée.

Les lunettes de lecture achetées en magasin sont de qualité inférieure et vous devez connaître votre ordonnance pour qu’elles fonctionnent correctement. En outre, elles sont dotées de centres optiques génériques et tout le monde n’a pas la même distance entre les yeux. Si le centre optique n’est pas adapté à votre cas, cela peut provoquer des maux de tête et une fatigue oculaire. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de la vue afin qu’il puisse établir une prescription précise, puis de passer dans un magasin de lunettes comme le nano-optics à Genève pour obtenir une paire de lunettes personnalisée. La qualité est meilleure et vous serez en mesure de voir clairement et confortablement.

Lentilles progressives, bifocales ou trifocales – Si vous portez déjà des lunettes sur ordonnance, vous avez la possibilité de vous procurer une deuxième paire de lunettes de lecture. Toutefois, le passage d’une paire de lunettes à l’autre est pénible. La plupart des gens optent pour des lunettes à double foyer ou des verres progressifs. Les verres bifocaux sont divisés en deux. Lorsque vous regardez à travers la partie supérieure, il corrige la distance et lorsque vous regardez à travers la partie inférieure, il corrige la vision de près. Les verres trifocaux ont une partie supplémentaire qui corrige votre vision intermédiaire pour des tâches telles que regarder un ordinateur.

La grande majorité des gens préfèrent les verres progressifs aux verres à double ou triple foyer. Ces lentilles multifocales sont sans ligne et ajustent progressivement le pouvoir grossissant de la vision de près à la vision de loin en passant par la vision intermédiaire. Les transitions sont moins brusques et beaucoup de personnes les trouvent plus confortables à porter. Au nano-optics, nous utilisons des lentilles modernes à surface numérique, adaptées à vos besoins. Cela signifie une réduction de l’aberration et une augmentation de la surface utilisable du verre, ce qui permet même d’améliorer la vision périphérique. Nous proposons également des verres progressifs pour ordinateur, qui sont très utiles si vous travaillez devant un ordinateur ou si vous passez beaucoup de temps devant un écran.

Lentilles de contact – Vous pouvez utiliser des lentilles de contact pour traiter la presbytie, mais cela présente certains inconvénients. Les lentilles de contact multifocales ont différentes zones réglées à différentes puissances, mais beaucoup trouvent que leur vision n’est pas aussi nette avec elles. Cependant, si elles sont confortables pour vous et que votre vision n’est pas compromise, elles constituent une excellente option. Les lentilles monovision sont celles pour lesquelles vous avez une prescription pour les distances lointaines dans un œil et une prescription pour les distances proches dans l’autre. Cependant, tout le monde ne s’y adapte pas rapidement et la capacité à juger de la vitesse ou de la distance d’un objet peut être affectée. Là encore, si elles vous conviennent et qu’elles sont confortables, elles peuvent offrir une alternative aux lunettes.

Chirurgie de la presbytie – Il existe des chirurgies de la presbytie qui peuvent corriger le problème, notamment le LASIK monovision et les incrustations cornéennes. Toutefois, les avantages ne l’emportent pas sur les risques pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui ne doivent porter des lunettes de lecture qu’à l’occasion. Avant de prendre une décision, vous devez toujours examiner en détail les avantages et les inconvénients de toute procédure avec votre médecin.

La presbytie est un phénomène normal du vieillissement et, bien qu’elle ne puisse pas être guérie ou inversée, elle se stabilisera vers l’âge de 65 ans. Elle peut aussi être facilement traitée par l’ajout de lunettes de lecture ou par l’échange de vos verres de lunettes ou de vos lentilles de contact actuels pour corriger également votre vision de près. Passez au nano-optics pour découvrir notre gamme complète de lunettes de genève. Nous vous aiderons à trouver la paire parfaite.