
Les revêtements antireflet ont leur propre indice de réfraction, plus précisément, la couche dure qui fait adhérer l’AR à la lentille a son propre indice. Lorsque cet indice ne correspond pas à l’indice de réfraction de la lentille, le résultat peut être un revêtement AR dont la réflexion ressemble à une nappe d’huile. Cela est dû à la «biréfringence», en voyant la réflexion de la lumière provenant de deux matériaux d’indice différents.
La plupart des revêtements durs AR ont aujourd’hui un indice qui correspond le plus à celui du CR-39. Par conséquent, voir cette apparence huileuse / ondulée de l’AR sur des lentilles à indice élevé n’est pas rare, surtout lorsque l’indice de lentille est supérieur à 1,67. Au cours des années passées, il y avait une plus grande variété d’indices de revêtement dur AR que les laboratoires utiliseraient afin qu’ils puissent mieux faire correspondre l’indice de revêtement dur AR avec l’indice de lentille. Aujourd’hui, cependant, ces choix sont limités.
Bien que cette biréfringence ne devrait pas interférer avec la vision du patient et soit considérée comme «normale», il est bon de pouvoir expliquer le phénomène au patient lorsqu’il demande pourquoi son AR semble défectueux. Si vous refaites la lentille pour la satisfaction du patient, refaites-la dans l’indice inférieur suivant, par exemple, choisissez 1,67 au lieu de 1,74.
Un indice élevé doit toujours être associé à AR pour des raisons que nous pourrions aborder dans un post ultérieur, alors ne laissez pas cela vous dissuader d’AR, mais soyez conscient de ce phénomène et qu’il est attendu et ne nécessite pas de remake.